CM1 - SaintFrancois

Aller au contenu
Les CM1A ... visite de l'église St François de Molitor


Pourquoi visiter St François de Molitor ?

 
Une visite avec 3 visées :
 
  • Découvrir une église à l’architecture contemporaine.
  • Revoir les parties essentielles d’une église et leur signification ; se rappeler de la vie de St François.
  • Rédiger un compte-rendu de visite.

 
Mardi 15 janvier, nous, les CM1A, avons visité l’église de St François de Molitor, une église contemporaine, la dernière consacrée à Paris (2005) qui se trouve dans le Sud du XVIème. Nous étions accompagnés de deux mamans d’élèves, de deux conférencières, de la responsable de la catéchèse, Nathalie, et de notre maîtresse.
 
Cette église porte le nom de Molitor car elle se trouve rue Molitor (Cyrine).

Une église dédiée à St François
 
Une colossale statue en granit gris dédiée à St François se dresse à gauche du parvis de l’église. Sur cette statue, St François est représenté jeune, portant dans ses bras une coupelle pour mendier, un agneau, la croix du Christ et la Bible. Nous avons remarqué sur sa tunique des animaux sculptés. St François porte une tunique serrée par une corde à trois nœuds représentant trois vœux : l’obéissance, la pauvreté et la chasteté. (Cyrine)
Une façade sobre
 
Quand on est au pied de la façade, on remarque ce celle-ci est couverte de plaques de marbre. Derrière ces plaques se trouvent des vitres pour laisser passer la lumière. Au sommet de la façade, toute plate, on aperçoit une gigantesque croix et, à gauche, un clocher qui compte quatre cloches. En bas, se trouvent trois immenses portes en bois sombres avec des hublots. (Charles)

Un plan très original

L’intérieur est très original : les bancs sont faits en bois blond, l’espace à la forme d’une amande. Tout est blanc, or et très clair. Au milieu se trouve l’autel. Le cierge pascal et le baptistère sont situés au Sud, vers la ville. L’ambon et la croix dorée sont situés au Nord vers le jardin qu’on aperçoit derrière une immense baie vitrée grenaillée. Tout est aligné selon un axe Nord-Sud. (Eva)

L’église a un plan très original car, tout, d’abord, l’église est tournée vers le Nord contrairement aux autres qui sont tournées vers Jérusalem, même si son tabernacle est bien orienté vers l’Est. Puis sa forme est celle d’une amande ou d’une barque. Son autel est au centre, son baptistère est devant l’autel. (Charles)

Nous sommes entrés dans l’église les yeux fermés pour sentir le sol s’incliner vers l’autel. Tous les bancs étaient assemblés en forme de mandorle (amande). (Victoria)

Notre avis

J’ai beaucoup apprécié cette visite, elle était très enrichissante. D’abord, c’était la première fois que je découvrais une église moderne. Ensuite, j’ai appris beaucoup de choses sur la vie de St François, le patron également de notre école. Enfin les commentaires du guide étaient complets et facilement accessibles. Je n’ai pas vu passer le temps ce qui prouvé que ne me suis pas ennuyée. (Sirine)

J’ai beaucoup apprécié cette visite car le plan de l’église était différent de celui des autres, très moderne. De plus, les guides étaient super , ce qui rend intéressant la visite d’une église ! (Hippolyte)

 
J’ai beaucoup aimé cette visite. Quand je suis entré dans le bâtiment, je me suis dit que cela n’allait pas être bien mais quand j’ai traversé le narthex et que j’ai poussé l’autre porte, cela m’a bouleversé. Qu’elle est magnifique cette église très moderne ! (Sean)
Comme certains enfants n’ont pu participer à la sortie à cause de l’épidémie de grippe qui a « frappé » l’école en Janvier, ils ont rédigé le compte-rendu de la semaine Cinéma que les deux CM1 de l’école ont vécue en octobre dernier.

La semaine avant les vacances de La Toussaint, la classe de CM1 a accueilli Diane et Remi, des animateurs qui connaissent bien le cinéma afin de réaliser un moyen-métrage. Nous sommes restés dans l’école pour le tourner. Toute la classe a participé même la maîtresse.

Acteurs = jouer sur ses émotions
 
Avant de passer au casting, nous avons révisé comment exprimer les émotions : la joie, grand sourire, le dégout, tirer la langue …
 
Nous nous sommes mis par groupes et Diane nous filmait pendant que nous faisions apparaître sur notre visage l’émotion à exprimer en suivant bien les instructions que nous donnait Rémi. Quand on est filmé, il faut faire comme si c’était la vraie vie et ne pas se soucier de la caméra. Pas facile !

Un tournage méli-mélo
 
Le tournage est composé de plusieurs scènes qui contiennent elles-mêmes plusieurs plans. On n’est pas obligé de tourner les scènes dans l’ordre car on les range ensuite grâce à l’ordinateur. Cela demande beaucoup de travail car ce n’est pas facile de vérifier la cohérence des scènes : il faut éviter les faux-raccords. Diane et Rémi nous ont dit qu’ils travaillaient jusqu’à une heure du matin pour regarder les rushs et en effecteur le montage.

Les effets spéciaux
 
La plupart du temps, les effets spéciaux se glissent dans le film sans qu’on le sache. Par exemple, quand quelqu’un se blesse ou meurt, le sang c’est du ketchup. Toute la classe a tourné des effets spéciaux pour s’amuser. On tourne dans un studio avec derrière soi un rideau vert et ce n’est qu’au moment du montage qu’on ajoute le paysage. Qui remplace le rideau vert. (Joséphine)
Notre avis
 
J’ai beaucoup aimé cette semaine car dans le film j’étais une scientifique et j’ai adoré ce rôle. Les animateurs étaient aussi très gentils. J’avais toujours rêvé de jouer dans un film. (Olivia)
.
Les CM1 ... en Classe d'Astronomie

Novembre 2013 ... Les CM1 en reportage : Les Pompiers de Paris
(pour démarrer la vidéo, cliquez sur )

.

Novembre 2013 ... Les CM1 en reportage: La Boulangerie
(pour démarrer la vidéo, cliquez sur )

.

Novembre 2013 ... Les CM1 en reportage : La Classe Découverte "Web Reporter"   
(pour démarrer la vidéo, cliquez sur )

Retourner au contenu