L'école - SaintFrancois

Aller au contenu
HORAIRES : SEMAINE DES 4 JOURS


Classes  maternelles
Lundi – mardi – jeudi – vendredi : 8h45 dans la classe  – 12h00  puis  13h30 dans la classe – 16h20

Classes  primaires
Lundi – mardi – jeudi – vendredi : 8h45 dans la classe  – 12h00  puis  13h30 dans la classe – 16h30
Les CP sortent à 16h20


Merci de venir prendre vos enfants bien à l’heure !
Le matin, la porte de l’école sera ouverte dès 8h20 - Au retour de déjeuner, elle sera ouverte dès 13h20
L’
étude facultative a lieu de 16h45 à 17h45 précises


DATES DES VACANCES SCOLAIRES

Étant une école sous contrat, nous devons évidemment travailler le même nombre d’heures
que toutes les écoles de France…

Rappel : les départs anticipés sont normalement interdits. Merci de demander une autorisation par courrier à Madame Mary
si votre enfant est obligé de manquer pour raison de nécessité

Vacances

Toussaint

Fin des cours : vendredi 16 octobre 2020 (pas d'étude ce soir là)

Reprise des cours : lundi 2 novembre 2020   

Noël

Fin des cours : vendredi 18 décembre 2020 (pas d'étude ce soir là)

Reprise des cours : lundi 4 janvier 2021  

Hiver

Fin des cours : vendredi 12 février 2021 à midi
Reprise des cours : lundi 1er mars 2021

Pâques

Fin des cours : vendredi 16 avril 2021 (pas d'étude ce soir là)

Reprise des cours : lundi 3 mai 2021

Vacances d'été

Fin des cours : mardi 6 juillet 2021

TARIFS DE L'ANNÉE 2020 - 2021

SCOLARITÉ
340 € par trimestre
Remise Scolarité : 50% pour le 3ème enfant
Gratuité pour le 4ème enfant scolarisé à l’école

FOURNITURES
50 € par trimestre

ACTIVITÉS CULTURELLES ET SPORTIVES
17 € par trimestre

CANTINE
Par repas 7 € si ce choix est régulier tout au long du trimestre.
9 € par repas occasionnel
Gratuité pour un 3ème enfant

ÉTUDE DIRIGÉE
7,40 € par étude régulière ou occasionnelle

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE SAINT-FRANCOIS

1 – PRÉSENCE DE VOTRE ENFANT A L’ÉCOLE

Pour les Classes maternelles :
La présence régulière de votre enfant ainsi que le respect des horaires conditionnent le bon fonctionnement des classes et un bon travail scolaire.
En cas d’absence : prévenir impérativement l’école le matin avant 10h00 et l’après-midi avant 14h30.
En cas de maladie contagieuse : prévenir immédiatement l’enseignante.
Au-delà de 3 jours d’absence : l’enfant se présentera à son retour muni d’un certificat médical précisant la nature de la maladie et la date autorisée de la reprise.
À partir du CP, les retards doivent être notifiés par écrit sur le cahier de correspondance.
Le calendrier des dates de vacances sera remis à chaque famille qui devra en tenir compte pour les organisations de voyages. LE DÉPART ANTICIPÉ EN VACANCES est rarement autorisé. LES DEMANDES D’ABSENCE POUR RAISON EXCEPTIONNELLE ET SÉRIEUSE doivent être présentées par écrit à Madame la Directrice au moins 1 semaine à l’avance pour les enfants des classes primaires.

2 – LE TRAVAIL ET SON SUIVI
Pour assurer aux élèves un travail sérieux et régulier :
  • Le travail du soir nécessite un suivi régulier des parents.
  • Les cahiers journaliers seront signés chaque week-end et rapportés à l’enseignant le lundi matin.
  • Une réunion pédagogique pour les parents est prévue au début de chaque année pour informer des programmes et des méthodes employées dans chaque classe.
  • Dans l’intérêt de l’enfant, une rencontre au moins avec l’enseignant est souhaitable en cours d’année. Les familles qui le désirent pourront rencontrer la directrice sur rendez-vous.
  • Un manque de travail persistant, des leçons trop souvent non sues, une mauvaise conduite peuvent entraîner une retenue hors du temps scolaire.
  • L’élève qui a du mal à travailler peut se voir proposer un contrat de travail ou de conduite : une fiche navette entre l’école et la famille fera le point sur ses progrès deux fois par semaine pendant un trimestre.
  • Le contrôle continu des connaissances est organisé dans l’école : il n’y a pas de semaine de contrôle mais toutes les évaluations sont déterminantes.
  • À chaque carnet, les élèves peuvent recevoir les Félicitations, les Compliments, la Mention BIEN ou les Encouragements ; Il sera tenu compte du travail mais aussi de la conduite pour évaluer l’élève. Si celui-ci ne se comporte pas de manière satisfaisante, il peut lui être remis un Avertissement. Il ne pourra pas être remis plus de deux Avertissements à un même élève durant une même année scolaire…
  • Le passage dans la classe supérieure est étudié en Conseil de Cycle.

3 – LA TENUE VESTIMENTAIRE
  • Le port du tablier bleu est obligatoire dans toutes les classes.
  • Une tenue vestimentaire correcte est exigée : les jupes et shorts trop courts, ainsi que les jeans troués sont interdits.
  • Une tenue de sport aux couleurs de l’école composée d’un tee-shirt bleu-ciel, d’un short bleu-marine, d’une casquette en cas de soleil et d’une paire de baskets est réservée à cette activité.  En hiver, le short est remplacé par une tenue de jogging.
  • Les baskets sont interdites en dehors du temps de gymnastique.

Tous les vêtements y compris la tenue de sport doivent être marqués au nom de l’enfant.

4 – DANS LA COUR
  • Les gadgets, cartes, pogs, et chewing gums  sont interdits à l’école.
  • Les tricycles, patinettes et balançoires sont réservés aux Maternelles. Les ballons mous sont seuls autorisés.
  • Le terrain de foot est réservé à une classe précise, différente chaque jour et ne doit pas être l’objet de disputes.
  • Les élèves peuvent utiliser les jeux divers proposés par l’école à condition de les ranger scrupuleusement à la fin de chaque récréation.
  • En cas de disputes, les élèves ne doivent pas se faire justice eux-mêmes mais aller en référer aux personnes qui surveillent la cour.
  • Les élèves doivent adopter un ton poli, aucun gros mot ne sera toléré dans l’école.
  • Il est strictement interdit de remonter seul sans autorisation dans les classes.

5 – LA SÉCURITÉ
  • Pour assurer la sécurité des enfants, les parents ne sont pas autorisés à circuler dans l’enceinte de l’école, sauf les parents des Maternelles.
  • En cas de nécessité, il vous faut confier vos messages écrits à votre enfant qui les remettra à son enseignant ou les déposer au secrétariat.
  • Il est nécessaire de prévenir lorsqu’une personne inhabituelle doit venir chercher votre enfant ; munissez-le d’une autorisation signée par vous-même.
  • Tout objet de valeur ou ayant un caractère dangereux est interdit dans l’école.
    


LES MEMBRES DE LA PASTORALE


le père Gueguen,
Aumonier

Nathalie Stefani,
Adjointe en Pastorale Scolaire

pour tous renseignements,

PROJET ÉDUCATIF
 
L’équipe éducative de l’Ecole Saint-François propose l’épanouissement spirituel de votre enfant :

Une école paroissiale ouverte à tous, où chacun peut vivre sa foi au quotidien, au contact des autres, grâce à eux et dans le respect de tous, en s’appuyant sur : l’éveil à la Foi et la catéchèse en classe, les célébrations en école, la préparation aux sacrements, l’initiation à la messe autour de l’aumônier.  
 
Ces objectifs pastoraux sont atteints grâce à la participation et à l’adhésion des parents à la vie de l’école et aux actions concertées de la Paroisse.

L’équipe éducative de l’Ecole Saint-François propose l’épanouissement des valeurs humaines de votre enfant :
 
Une école - lieu de vie – dans un climat familial, un esprit d’accueil et d’ouverture où l’on apprend à découvrir l’autre, à vivre ensemble, à devenir autonome, à prendre des initiatives, à se respecter et s’entraider. Il y est développé des règles simples comme la politesse, la simplicité et le respect du règlement interne de l’établissement.
 
L’autorité est comprise et acceptée plutôt qu’imposée, car l’enfant peut s’exprimer dans plusieurs instances, comme le Conseil de Classe autour des délégués ou le Conseil d’Etablissement qui regroupe les différents acteurs de l’Ecole.
 
L’équipe éducative de l’Ecole Saint-François propose une pédagogie dans le respect des programmes de l’Education Nationale :
 
L’école met en place des contenus qui permettent aux enfants d’assouvir leur soif de savoirs, elle propose parfois des contenus qui vont au-delà de ce qui est imposé. Elle met en place un suivi personnel de chaque enfant tout au long de sa scolarité, elle tente de développer le goût de l’effort, la curiosité intellectuelle et l’acquisition d’une méthode de travail appropriée qui le prépare au mieux à sa scolarité en collège…
 
L’Equipe Educative entend donner à chaque enfant la possibilité d’acquérir à la fin de chaque cycle les connaissances et les savoir-faire nécessaires en développant au maximum son autonomie.
 
L’équipe éducative de l’Ecole Saint-François propose une école ouverte sur le monde qui entoure l’enfant.

Les Parents qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants sont partie prenante dans l’organisation de l’école. Certains sont délégués de classe et assurent la liaison avec les enseignantes, d’autres sont regroupés dans l’association des parents d’élèves de Saint François et organisent plus particulièrement la fête de l’école, le petit déjeuner des premiers vendredis du mois ou la bourse aux livres en fin d’année.
L’école se félicite de cette collaboration qui tisse des liens entre les familles. Les parents sont prévenus par Internet de tous les projets et animations dans les classes. Ils peuvent suivre les résultats de leur enfant sur Internet à partir du cycle 3 et ils ont aussi accès au cahier de texte de la classe en ligne si besoin.
 
L’école a à cœur de développer chez ses élèves la connaissance du monde qui les entoure en leur proposant des exposés ou des recherches sur de grands sujets d’actualité grâce à la salle multimédia-bibliothèque.

 
EN MATERNELLE
 
Les activités s’effectuent individuellement, collectivement ou par atelier. L’équipe enseignante a pour souci de :
  • favoriser l’expression créatrice de l’enfant
  • développer le langage écrit et oral
  • permettre la socialisation et l’autonomie en vue d’une bonne intégration en CP
 
QUELQUES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES À NOTRE ÉTABLISSEMENT

  • Anglais dès la MS sur le temps scolaire
  • 1h30 de stade à quelques minutes de l’école
  • Psychomotricité en Maternelle
  • EPS pour toutes les classes
  • Classes vertes en CP, CE2 et CM2
  • Sorties culturelles - spectacles
  • Projet d’école différent chaque année qui fédèrent les classes
  • Projets pédagogiques spécifiques pour chaque niveau de classe
  • Des ateliers intra-scolaires différents pour chaque classe sur le temps scolaire : Psychomotricité, danse, mini-tennis, mime, échecs, piscine, tennis, karaté, hip-hop

ATELIERS PÉRI-SCOLAIRES
sur le temps du mercredi ou le soir après les cours
Pour les découvrir en détail, cliquez sur l'image ci-dessous


PROJET PASTORAL

«La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l'enseignement du Christ : c'est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l'école catholique».
 
«L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse».  Jean Paul II

I – OBJECTIFS

La Pastorale doit inspirer le Projet Éducatif. Dans ce cadre, la communauté éducative se veut animée d'un esprit évangélique, dans le respect de la conscience de chacun.

De ce fait, la Pastorale ne peut se faire qu'avec l'implication des parents sous des formes diverses :
  • en participant et en s'intéressant à la catéchèse et aux temps forts
  • en guidant, suivant, épaulant, soutenant leurs enfants dans leur démarche vers les sacrements.
 
II – MOYENS
 
Les propositions pastorales

  • Eveil à la foi en Maternelles et CP : Les chants, les images, les récits bibliques, le mime, les rassemblements autour du coin prière permettent aux enfants de découvrir Jésus.

  • Catéchèse du CE1 au CM2 chaque semaine, par petits groupes avec des mamans et les enseignantes autour de notre aumônier. Les plus jeunes découvrent Jésus au travers des grandes fêtes, par des récits bibliques et la connaissance de grands personnages de l’Eglise. Les plus grands poursuivent cette découverte en approfondissant le message de l’ancien et du nouveau Testament avec une réflexion sur la mise en pratique du message de Jésus dans leur vie.
 
  • Préparation aux sacrements: Baptême, Première confession, Première Communion.

  • Célébrations et temps forts à la Toussaint, Noël et Pâques.

Les liens
Très étroits avec la paroisse : participation aux grandes fêtes liturgiques, réunion avec les catéchistes.
 
Avec les familles, nous souhaitons faciliter pour les enfants une cohérence entre ce qu’ils vivent à la maison et ce qui leur est proposé à l’école.
 
L'équipe d'animation
 
Chaque enseignante est responsable de la catéchèse dans sa classe, avec les catéchistes et sous la responsabilité de notre aumônier.
 
Le Conseil  pastoral
 
Il est composé des responsables de niveau et de personnes particulièrement investies dans la Catéchèse.
 
POUR LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE UNE ATMOSPHÈRE ANIMÉE D'UN ESPRIT ÉVANGÉLIQUE
 
  • Nous savons que si la catéchèse est l'élément essentiel de l'école catholique, elle ne suffit pas à elle seule : ce sont les structures et surtout la vie de l'école qui rendent possible l'expression de la Foi dans le respect des pluralismes. La véritable mission de l’Ecole est de donner « du sens à l’école pour donner sens à la vie de chacun ».  «L’Ecole Catholique propose la découverte du monde et le sens de l’existence. … elle est donc elle-même un lieu d’évangélisation, d’authentique apostolat, d’action pastorale, non par le moyen d’activités complémentaires, parallèles ou parascolaires, mais par la nature même de son action directement orientée à l’éducation de la personnalité chrétienne». (Congrégation pour l’Education Catholique).

  • En communion avec notre paroisse, la mission de notre école consiste : à annoncer Jésus-Christ, à transmettre des valeurs, à ouvrir des voies, abattre des préjugés, faciliter les rencontres personnelles de chacun avec Jésus-Christ et proposer à nos élèves d'être chercheurs et témoins de Dieu.

  • Nous voulons les aider à se construire une image positive d'eux-mêmes  à travers une vie sacramentelle et spirituelle. « Aider l'Homme à grandir en humanité, c'est déjà évangéliser ». La communauté éducative refuse de désespérer de quiconque et exprime que «Tout homme est une histoire sacrée».  Nous souhaitons aussi nous ouvrir à ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ, et participer ensemble à l'épanouissement de tous.  

  • C’est ainsi que chaque enseignant est appelé à porter un regard positif sur chaque élève en ayant la conviction profonde que chacun est capable de progrès et de réussite à des rythmes différents, à mener ensemble une action pédagogique et éducative cohérente, à respecter la diversité des personnalités et à adopter une attitude d’écoute vis-à-vis des parents dans un esprit d’ouverture et de dialogue. «Ce n’est pas à la manière dont un homme me parle de Dieu que je sais s’il est chrétien, mais à la façon dont, au nom de Dieu, il traite l’homme» Simone WEIL, philosophe +1934

  • Enfin, nous essayons de permettre à nos élèves de s'approprier un héritage culturel par la découverte des racines chrétiennes et de cultiver la notion de générosité et de solidarité, dans un souci d'ouverture par le soutien de projets divers.

Retourner au contenu