Le rôle de l'APEL - SaintFrancois

Aller au contenu

SUIVEZ-NOUS
SUR LES RÉSEAUX
SOCIAUX


L’APEL à Saint-François

À quoi sert l'APEL ?


L'APEL a quatre fonctions principales :

Représenter
L’APEL est la voix des parents d’élèves auprès de la Direction et de l’organe de gestion de l’école, l’OGEC. Les sujets les plus souvent traités sont la sécurité aux alentours de l’école, les sorties de classe, la communication, les temps forts de la vie de l’école. En revanche, l’APEL n’intervient pas dans le domaine pédagogique ou sur le contenu des programmes scolaires.

Informer
Les différentes circulaires de l’APEL sont en ligne sur le site de l’APEL ainsi qu’affichées dans le hall de l’école.

Animer
L'APEL accueille et parraine les nouvelles familles et contribue ainsi aux bonnes relations parents, enseignants, élèves. Elle organise et anime des événements de l’école comme le marché de Noël, le diner des parents ou la kermesse.

Aider
L’APEL recueille des fonds principalement grâce aux bénéfices retirés du marché de Noël et de la kermesse ainsi qu’aux cotisations des parents d’élèves.

L’APEL aide l’école financièrement de plusieurs manières :

•  Elle aide les parents en difficulté. Le principe de cette aide est qu’aucun élève ne doit quitter Saint-François pour des raisons financières alors que sa famille adhère au projet éducatif et pastoral de l’école. Les parents victimes d’un accident, d’une faillite financière, d’une maladie entrainant des pertes financières, d’une séparation, d’une perte d’emploi ou de toute situation similaire sont invités à soumettre une demande d’aide directement à la direction de l’école.

•  Elle finance des travaux dans l’école ou l’achat d’équipement sportifs ;

•  Elle participe financièrement à des activités scolaires et extrascolaires : achat de livres spectacle de fin d’année, sorties scolaires, classes de découverte…

Retourner au contenu