Page spéciale Covid-19

Aller au contenu
Organisation pratique de la réouverture de St François

Notre priorité est la sécurité et la prévention des risques.

Les élèves venant à l’école devront arriver en portant un masque, avec leurs affaires de travail dans un cartable fermé contenant, en plus des affaires scolaires, des lingettes pour le passage aux toilettes et des mouchoirs en papier jetables. Ils n’auront plus accès au matériel commun de la classe.

Vous devrez effectuer quotidiennement une prise de température de chacun de vos enfants avant leur départ. En cas de fièvre, nous vous demandons de ne pas envoyer votre enfant à l’école et de nous en informer immédiatement.

Les enfants devront également avoir été initiés en famille au respect des gestes barrières.  

Ils ne porteront pas de masque en classe, mais de manière obligatoire lors des déplacements dans l’école ce qui leur rappellera que dans les escaliers et couloirs, ils ne devront pas être trop proches de leurs voisins.

Des logos particuliers rappelleront à tous les gestes essentiels, la manière de se laver les mains et la manière de se déplacer sans rentrer en contact avec d’autres élèves.

À leur arrivée, nous prendrons leur température de loin, sans contact, puis ils iront se laver les mains et  prendront l’escalier principal, éloignés les uns des autres.
 
L’escalier principal permettra la montée des enfants, l’escalier secondaire, la descente dans les mêmes conditions.

Dans la classe, chacun aura une nouvelle place qui lui sera attribuée, à son nom et qui restera toujours la même, éloignée au maximum de ses voisins.
  
En raison de la configuration et de la taille des locaux, nous n’accueillerons que 10 élèves maximum par groupe, 1 groupe le matin, un autre groupe l’après-midi et vice-versa la semaine suivante par souci d’équité.

Il n’y aura ni cantine, ni récréation mais des temps de détente à chaque heure dans la classe.

Nous avons fait l’acquisition de masques, de gels hydroalcooliques et de gants par l’intermédiaire d’une maman médecin et travaillons avec les partenaires de nettoyage pour être en mesure, le moment venu, d’accueillir au mieux, élèves et adultes. Les locaux seront nettoyés deux fois par jour à midi et le soir.

Chaque semaine, l’école sera décontaminée afin de permettre la réalisation des meilleures conditions de sécurité.

Les parents ou les nounous ne seront plus autorisés à pénétrer dans l’école et si il y a une urgence, ils devront porter un masque.

Les rentrées et les sorties se feront de manière régulée toutes les dix minutes. Je vous remercie de bien en tenir compte.

Il sera demandé aux parents de s’engager à respecter de manière scrupuleuse le protocole sanitaire fixé par les autorités.

Un accueil spécifique sera organisé pour les enfants des personnels soignants ou prioritaires.

Epidémie Covid19 - Lettre d'informations n°1

Chers présidents, Chers membres des Apel d’établissement, chers amis,
Face à la situation inédite et compliquée que nous vivons actuellement, les conseillers de l’Apel de Paris ont souhaité mettre en place une lettre d’information à votre intention et à celle des parents d’élèves de votre  établissement. Elle sera l’occasion de partager les expériences, de mutualiser les bonnes pratiques, les idées mises en place dans chacun de vos établissements, afin de rassembler en un seul endroit des informations qui peuvent faciliter la tâche de chacun d’entre-nous, tout en restant un maximum optimiste. Pour ce faire, nous avons créé une adresse mail spécifique epidemie-covid19@apel75.com à laquelle vous pouvez nous écrire. Cette lettre d’information est votre lettre. Aussi nous attendons de vous que vous nous fassiez remonter les propositions et informations vous paraissant intéressantes à transmettre à l’ensemble des présidents d’Apel de Paris.

En attendant, voici quelques premières idées.

Quels modes de garde proposés ?
·  Pour les parents travaillant dans le domaine médical : vous trouverez la liste des établissements publics (écoles maternelles, primaires et collèges) pouvant accueillir les enfants en cliquant ICI. Cet accueil est valable même si un seul des parents est concerné. Vous trouverez également ci-à-droite, la lettre que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a adressée aux recteurs le 15 mars dernier.
·    D’autres modes de garde, entre parents… (à venir)

Quelles activités scolaires et extrascolaires à proposer aux enfants ?
·  Sur le site https://www.france.tv/spectacles-et-culture/, Culturebox vous propose des vidéos de spectacles, théâtre, opéra, danse, chanson française, hip-hop jazz, cinéma…
·  Sur https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/, vous trouverez une liste collaborative d’activités pour « occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net »
·    Des visites virtuelles de musées ? C’est possible sur https://quatremille.be/10-musees-en-ligne-a-visiter-depuis-chez-vous-gratuitement,
·    Un peu de sport en famille ? https://www.epsregal.fr/continuite-pedagogique-eps/
·   Actuailes : un  journal bimensuel d’actualités pour les 10-15 ans, écrit par des  parents, avec également des rubriques sur internet de conseils de films  et livres www.actuailes.fr (téléchargement gratuit)
·   Des sites offrant des conseils de lecture par tranches d’âges : www.123loisirs.com et www.chouetteunlivre.fr
·   Les Cours Griffon lancent une opération « Solidarité Familles » pour mettre en accès libre des programmes de mathématiques, français et quelques cours dans les autres matières (à partir du CE1 et au collège) https://www.coursgriffon.fr/operation-solidarite-famil,fr,8,315.cfm
· Dans le cadre de la crise, Maxicours met à disposition gratuitement ses cours et exercices de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi https://www.maxicours.com/se/entraide-covid19
·   La Fondation Aristote met gratuitement à disposition de toutes les familles ses manuels d'excellence en Histoire et en Géographie. Ces nouveaux manuels, déjà utilisés dans bon nombre de nos établissements, offrent le récit national fédérateur et équilibré, des leçons riches et de nombreuses ouvertures sur l'histoire des arts et des sciences. Pour les télécharger : http://www.aristote.org/
·   Le Projet Voltaire, avec lequel l'Apel de Paris a un partenariat, met gratuitement à votre disposition l'ensemble des modules d'entraînement en ligne en orthographe et en grammaire, durant cette période de fermeture des établissements
  • Des podcast en anglais dans des formats courts pour écouter des situations de la vie quotidienne, de l’actualité, etc. :
·      Les livres de littérature, classiques et jeunesse
·      L’audio des manuels scolaires
·      Des fonctionnalités d’accessibilité pour les DYS et petits lecteurs, intégrées dans les livres.

Quelques ressources proposées par l’Apel nationale https://www.apel.fr/scolarite/confinement-comment-occuper-vos-enfants.html, comme par exemple :
  • Des  manuels numériques : les principaux éditeurs scolaires mettent  gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants concernés  par les mesures de confinement la consultation de manuels numériques via  leurs sites ou plateformes (voir le site de l’Apel nationale)
  • Des  journaux pour suivre l'actualité : PlayBacPresse offre ses quotidiens au format numérique aux enfants et adolescents, du CP à la Terminale.  Pour lire un peu tous les jours et décrypter l'actualité ou trouver les mots pour en parler avec ses enfants… https://digital.playbacpresse.fr/

Informations institutionnelles
  • CEF (Conférence des Évêques de France) : message à tous les concitoyens (en pièce jointe).

Enfin, en cette année 2020, le diocèse de Paris fête les 1600 de la naissance de sa Sainte Patronne. Mgr Aupetit a invité le 13 mars 2020 tous  les chrétiens et les hommes de bonne volonté à réciter chaque jour et  jusqu’à la fin de la pandémie, la prière à Sainte Geneviève : ci-à-droite ou par ce lien https://www.paris.catholique.fr/priere-a-sainte-genevieve.html

Restant à votre écoute pour toutes demandes, soyez assurés de notre entier soutien.
Amicalement
Cliquez sur les documents pour les agrandir
Retourner au contenu