CM2 - SaintFrancois

Aller au contenu


(Cliquez sur une diapo pour l'agrandir, puis servez-vous des flèches pour faire défiler les autres)

Juin 2018 ... Les CM2 en Classe verte à Sommières

Mai 2017 ... Les CM2 en Classe verte à Sommières

Mai 2016 ... Les CM2 en Classe verte à Quiberon

Juin 2015 ... Les CM2 en Classe verte au Grand Bornand

Mars 2014 ... Les CM2 en Classe d'Écriture à Thones en Haute Savoie

Magnifiques Dessins


Langage populaire et langage soutenu !



Réécrire ce texte en langage soutenu :

Cher papa,

Ton plan école et sagesse, ça me branchait pas des masses. Alors, histoire de déconnecter et de me fendre la pêche, je suis allé zoner sur la plage. Bonjour l'angoisse ! Je me suis fait avaler par une baleine. Chelou, la bête! Impossible de me tirer vite fait, j't' assure... Depuis, c'est le délire dans son estomac. Je te raconte pas l'ambiance, tellement c'est glauque. Il faudrait que tu m'aides à sortir de là : je balise comme une bête.

Bon, ben, lut-sa, hein !
Pinocchio

devient :

Mon cher papa,

Je n'appréciais point ton programme disciplinaire et scolaire, et je me suis permis, pour me soulager un peu, de roder et de parader aux environs du littoral. Je me le reproche vivement, car me voici englouti dans le ventre d'une baleine ! J'ai essayé maintes fois de m'évader, mais le succès se transformait en échec. Inutile de te décrire les détails de cet horrible sort, car nous ne sommes pas à la fête, les planctons et moi. Aurais -tu l'extrême amabilité d'envisager quelque chose envers moi ? J'ai le mal de mer et la face bleuie par le froid, mais surtout par la peur.

Cordialement,
Pinocchio.
(par Marie Salloum)
Texte à transformer en langage populaire :

Cher monsieur l'extraterrestre

Je vous adresse ce jour une lettre qui montre bien à quel point votre cas m'intéresse. En effet, comme vous le savez , après avoir parcouru le système solaire en quête de rencontres étranges portées par les vents cosmique, j'aimerais avoir le plaisir de pouvoir vous apercevoir. Vous, petit être verdâtre et souriant, qui m'aviez, il y a une décennie, si aimablement proposé des mets de choix dans votre modeste navette spatiale, vous même aujourd'hui, vous m'outragez d'un impertinent silence alors que je ne cherche qu'à vous sortir de votre ignorance sur les choses de notre galaxie !

Sachez, cher monsieur, qu'une telle impudence est pour moi source de tristesse et que je m'en vais hardiment vous prouver que, tout extraterrestre que vous êtes, vous ne pouvez vous moquer impunément de moi sans en tirer quelques fâcheuse conséquences.

Bien à vous,
Simon.


devient :

Mon pote tout vert,

Cette lettre va te faire changer d'avis illico si tu ne me croyais pas, et tu verras que je pense à toi. Puisque tu sais qu'j'suis passé partout de Mercure à Uranus pour voir si jamais j'rencontre des trucs bizarres, j'ai envie d'te voir. Toi qui, y a 10 ans, m'as goinfré à faire crever mon bidon, tu dis maintenant que tu te fiches de moi comme de ta première culotte, (c'est du joli çà !) alors que je te remercie !

T'es pas sympa et je suis triste, quoi ! Je vais me venger si tu continues.

Salut,
Simon
(par Marie Salloum)

Mon pote terrestre-extra,

J’te passe un mot qui montre comment j’t’adore. Tu le sais, j’m’suis baladé sur des nètes-pla. Pour devenir ami avec des types étranges poussés par le vent tial-spa, j’voudrais t’rencontrer. Toi, minuscule type vert qui sourit, qui, y a dix ans, m’as proposé de bouffer dans ce truc spatial, qui m’réponds par ce silence, alors qu’je vous kiffe avec votre planète ! Apprends, mon acolyte, que c’que tu m’fais, m’attriste et je vais t’prouver que, t’es peut-être un gars sympa, mais avec moi faut pas jouer les mauvais chameaux ! 

Et qu’si tu  me réponds pas au mot qu’je te balance, tu risques d’être mal mon petit pote, que je kiffe, que j’adore et qu’j’aime à la folie !

Lut-sa !
Simon
(par Adonide Evesque)

La Tour Eiffel à la manière de Sonia Delaunay

Le 28 avril 2009 ... Les CM2 visitent un site de Construction Géothermique au nord de Paris

Les Romans Policiers des CM2
(cliquez sur leur titre pour les lire !)





















Le 26 novembre 2008 ... Bandes Dessinées

Le poppy (ou coquelicot) est traditionnellement porté pour le Remembrance Day (le jour du souvenir ou jour de l’Armistice) en hommage à toutes les personnes qui ont perdu la vie lors des deux Grandes Guerres, ainsi que dans des conflits plus récents. Leur achat aide à subvenir aux besoins des orphelins et des blessés. En 1915, le poème In Flanders Fields de John McCrae, transforme cette fleur en symbole du souvenir. En 1920, une femme française decide de vendre des coquelicots faits à la main pour aider les enfants sinistrés par la guerre. En 1921, les premières fleurs sont vendues au Canada. Les coquelicots sont fabriqués par des anciens soldats à la retraite et vendus par des représentants de la Royal British Legion.
Lors du travail de civilisation sur le Royaume Uni, pendant le cours d’Anglais, les enfants de CM2 reçoivent leur poppy, en souvenir de tous ceux qui ont donné leur vie pour qu’ils puissent vivre aujourd’hui dans une Europe en paix.
Ms Pitot


Le 28 novembre 2008... Les CM2 à La Comédie Française

Retourner au contenu